Nos projets

Outils pédagogiques

Habitons + développe des outils pédagogiques que l’équipe utilise lors des différents ateliers.

L’objectif est développer les connaissances des participants grâce à ces jeux ou fiches thématiques qui facilitent l’apprentissage.

Vous êtes intéressé par l’un de ces outils ? Contacter Silvia Rollo Collura pour les modalités de prêt (02/349.82.40).

Fiches coût-conso

Fiches détaillées reprenant les diverses consommation d’énergie lié à l’habitat et leurs coûts, des pistes pour modifier les comportements, ainsi que les avantages et inconvenants lié à tel matériel ou tel comportement.

Cet outil a été développé dans le cadre d’une collaboration entre 3 associations bruxelloises actives dans le domaine de la sensibilisation à la consommation d’énergie et de l’eau chez les particuliers, Habitat et Rénovation, Une Maison en Plus et le Service Energie de la FDSS.

Nous désirons à travers la réalisation de cet outil permettre d’illustrer de manière ludique et pédagogique ce que signifient l’URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) et l’efficience énergétique.

Bateau de la copropriété

Habiter un espace ne se réduit pas uniquement à y vivre et à l’aménager. Habiter c’est aussi et surtout développer des relations avec son environnement, c’est contribuer parmi d’autres personnes à se construire un cadre de vie.

La vie en copropriété, lieu de mixité sociale par essence, impose quant à elle certaines exigences. Elle demande une gestion commune et coopérative qui n’est pas toujours perçue comme telle. Être confronté aux principes de gestion, aux questions juridiques et à la tenue d’une assemblée générale sont autant de situations que la vie en copropriété impose.

Comment habiter une copropriété tout en contribuant à améliorer son cadre de vie ?

Le Bateau de la Copropriété est un jeu coopératif destiné à faire découvrir le concept et le fonctionnement d’une copropriété. Se confronter à des situations concrètes, comprendre les niveaux de prise de décisions, agir concrètement sur son cadre de vie sont autant de défis permettant de développer ses connaissances et sa compréhension de la vie en copropriété.

Maison sensibilisation : Eco-Réno en plus

Un outil pédagogique créé dans le cadre du contrat de quartier Primeurs-Pont de Luttre, avec la participation active de l’école 6, les Bruyères, pour un public de jeune et/ou adulte, sur le thème de la rationalisation de l’énergie et de l’habitat durable.

Sous forme de maquette en bois, la maison contient fiches d’expériences, fiches explicatives et petit matériel, pour initier les participants aux différentes sources d’énergie et sources de consommations dans une habitation, aux matériaux d’isolation écologiques, et peuvent ainsi apprendre en s’amusant, à maîtriser leurs consommations quotidiennes.