Nos projets

Participation et Espace public

Projets de verdurisation

L’objectif est de renforcer l’influence des habitants dans les projets de quartier et de soutenir les initiatives qui favorisent une appropriation positive de l’espace public.

  • Potager urbain collectif

Envie de vous investir dans un projet de potager collectif ?
Rejoignez l’équipe du potager des Primeurs !

Un potager a été créé avec les habitants dans un ancien paking juste à côté du bâtiment d’Une Maison en Plus.

Un groupe d’habitants-jardiniers s’y investit depuis le début de l’année 2017.

Si vous souhaitez les rejoindre ou découvrir ce nouvel espace, n’hésitez pas à contacter l’équipe "Habitons +"

  • Quartier Vert

Une Maison en Plus a soutenu les habitants du quartier des Primeurs dans leur projet "Inspirons le quartier", soutenu par Bruxelles environnement.

Une grande journée d’actions vertes a eu lieu le dimanche 13 mai 2018 dans la rue des Primeurs. Durant cette journée, les habitants ont garni des pieds d’arbres, distribué des balconnières et des plantes grimpantes aux personnes du quartier intéressées.

Contrats de Quartier Durable

Dans le cadre des contrats de quartier durable, la Région de Bruxelles-Capitale octroie à la Commune un budget substantiel pour réaliser une série d’actions qui visent la revitalisation des quartiers via la rénovation du bâti, la construction de logements et autres bâtiments, le développement du secteur socio-culturel et l’implication des citoyens. Ces actions sont définies suite à un diagnostic local.

Voici la définition d’un contrat de quartier, telle qu’on peut la lire sur le site de la Commune de Forest : « Le Contrat de Quartier Durable est un plan d’action, limité dans le temps et dans l’espace, pour améliorer la qualité de vie des habitants. Il est conclu entre la Région, la commune et les habitants d’un quartier bruxellois. Il fixe un programme d’interventions à réaliser avec un budget défini. »

Une Maison en Plus a été soutenue financièrement dans le cadre de 5 contrats de quartier : Saint-Denis (2006-2010), Primeurs-Pont de Luttre (2009-2013), Albert (2012-2016), Abbaye (2014-2018), Wiels-sur-Senne (2019-2022).

Notre objectif est de véhiculer l’information et la sensibilisation au sujet des dynamiques liées à la rénovation urbaine en cours dans le quartier : contrats de quartier, contrat de rénovation urbaine, enquêtes publiques... Pour ce faire, l’équipe participe aux commissions de quartier (CoQ) destinées au suivi des contrats de quartier

De plus, dans le cadre de ces contrats de quartier durable (CQD), l’équipe développe des projets à destination des habitants, qui visent la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie et au développement durable.

  1. Projet PRISMES (CQD Wiels-sur-Senne 2019-2022)

« PRISMES » pour Partenariat Rénovation-Insertion, Sensibilisation et Mobilisation à l’Ecoconstruction Solidaire

A la manière d’un prisme optique qui décompose la lumière blanche en faisceaux colorés, notre projet vise à changer de regard par rapport aux problématiques liées à la qualité du bâti et à apporter des solutions auxquelles on n’avait tout simplement pas encore pensé (solutions nouvelles liées à l’écoconstruction).

Ce projet se décline donc sur plusieurs lignes directrices :

1// « Guichet rénovation–énergie » : Par une permanence hebdomadaire de conseil en rénovation, il vise l’information et la sensibilisation sur toutes les primes pour les habitants du quartier (ré)novation, embellissement et énergie, etc.).

2// Par des actions concrètes et collectives, il vise la sensibilisation des ménages aux enjeux écologiques dans le secteur de la construction par :
- la promotion des techniques d’écoconstruction,
- des ateliers collectifs sur des sujets tels que les éco-matériaux, les petites interventions économisant l’énergie, l’humidité dans le logement, les pollutions intérieures
- des animations collectives telles que des marches exploratoires dans le quartier.

Ce projet est mené dans le cadre du Contrat de quartier Wiels-sur-Senne.
Il est développé en partenariat avec Casablanco asbl.

  1. Habitons +, Habitons mieux (CQD Abbaye 2014-2018)

Depuis décembre 2016, nous avons développé des ateliers de sensibilisation et d’informations ouverts au public du périmètre, sur divers sujets en lien avec l’habitat et le développement durable. Ce nouveau projet englobe à la fois la notion de vivre ensemble et la notion de collectivité dans l’art d’habiter (seul ou avec d’autres) dans un environnement, construit ou non.

Les ateliers, à destination des forestois, locataires ou propriétaires, ont été organisés dans les locaux de l’Abbaye de Forest en 2017 et 2018.

En parallèle de ces ateliers, nous avons organisé deux événements spéciaux en août 2017 et août 2018.

En 2017, nous avons projeté le film « Le Parti du Rêve du Logement », réalisé par le groupe ALARM (Action pour le Droit au Logement pour Tous). Le film présente des bruxellois à la recherche d’un logement qui, après avoir rencontré plusieurs refus et escroqueries, décident de créer leur propre parti politique. Pour débattre ensuite du film, nous avons invité le groupe ALARM, Geert De Pauw (CLTB) et Nicolas Bernard (Juriste et Professeur à la Faculté Universitaire Saint-Louis). L’événement, qui a eu lieu dans les jardins de l’Abbaye, a rassemblé une quarantaine de personnes.

En août 2018, nous avons organisé un débat sur le thème du droit à l’eau pour tous.

Le thème de l’eau étant récurrent depuis le début du contrat de quartier, nous avons choisi d’aborder cette thématique en présentant l’exposition « Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés », montée par la Fédération des services sociaux et le Centre d’Appui SocialEnergie. L’exposition nous emmène à la rencontre des « naufragés » du système, des personnes qui témoignent que l’eau n’est pas accessible à tous. Ils racontent leur histoire, décrivent leur parcours et les conséquences sur leur quotidien. La présentation a été suivie d’un moment de discussion et de débat avec des représentants du Centre d’Appui SocialEnergie et du Service énergie du CPAS de Schaerbeek, partenaire de l’exposition.

  1. Marche exploratoire de femmes

Une Maison en Plus et RenovaS se sont associés à la commune de Forest pour répondre à l’appel à projets de la marche exploratoire de femmes, lancé dans le Contrat de Quartier Durable Abbaye.

La marche exploratoire est un outil participatif dans le cadre de l’aménagement du territoire. Il permet d’évaluer de manière critique l’environnement urbain dans un périmètre donné et de dresser une liste de recommandations qui tiennent compte des besoins ainsi identifiés et qui seront transmises aux bureaux d’étude chargés des projets d’aménagement des espaces publics (trottoir, éclairage, banc, propreté, sécurité, traversée de rues, verdurisation).

Cette enquête de terrain encadré par des animatrices avait pour objectif d’évaluer l’environnement quotidien et la qualité de vie dans le quartier et à identifier les éléments de l’espace public qui, selon les habitantes, contribuent positivement au cadre de vie ou, au contraire, suscitent un sentiment d’insécurité.

Trois ateliers « Tracer de l’itinéraire » ont été menés. Nous avons pu y recueillir les avis de divers groupes cibles fréquentant le quartier (public d’Al Malak, Collectif Alpha…). Deux marches ont été organisées en novembre, l’une en journée, l’autre en soirée. Plus d’une dizaine de participantes ont accompagné les animatrices lors de ces deux moments.

  • Albert habite sain et malin (CQD Albert 2012-2016)

En 2014, Habitons + a mis sur pied le projet "Albert habite sain et malin" qui vise à mener une action d’information et de sensibilisation en matière d’éco-rénovation et de développement durable dans le logement, auprès d’un jeune public.

Habiter sain : c’est limiter les polluants intérieurs dans le logement et ventiler régulièrement.
Habiter malin : c’est limiter autant que possible ses consommations d’énergie.

Durant l’année académique 2014-2015, en partenariat avec le secteur de l’école créative, l’équipe a mené une série d’ateliers auprès des classes de 6ème primaire de l’école 3, à Forest. Les élèves ont comparé l’habitat des humains à celui des animaux pour établir le lien direct entre habiter avec son climat, son environnement… Pour le bien être de la planète et de nos portefeuilles !

Cela a abouti à la réalisation de la fresque colorée « Quel habitat pour quelle planète ? », posée sur le mur de l’école et visible depuis la rue Timmermans, n°53-55.

En 2015-2016, le projet a continué avec les élèves de 4ème de l’école 3. Objectif : élaborer un calendrier contenant les 12 conseils d’Albert pour habiter sain et malin.

photos