Nos projets

Utilisation rationnelle de l’énergie

Le potentiel d’économie d’énergie à réaliser à Forest est encore important. La population plus fragile est en demande de soutien pour l’aider à réduire sa facture énergétique. Partant de ce constat, nous avons cherché la meilleure manière d’aider ce public.

Sensibilisation à l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE)

Habitons + a choisi d’organiser des ateliers participatifs et des animations qui ont pour but d’améliorer la compréhension du thème de l’énergie, de sensibiliser aux économies d’énergies et de donner des pistes pour diminuer sa facture. L’idée est à la fois de rendre les personnes actrices de leur changement de consommation et de créer des dynamiques de quartier.

Ces ateliers sont organisés avec le Collectif Alpha.

Eco-construction : Albert habite sain et malin

Dans le cadre du contrat de quartier durable Albert, Habitons + a mis sur pied le projet "Albert habite sain et malin" qui vise à mener une action d’information et de sensibilisation en matière d’éco-rénovation et de développement durable dans le logement, auprès d’un jeune public.

Habiter sain : c’est limiter les polluants intérieurs dans le logement et ventiler régulièrement.

Habiter malin : c’est limiter autant que possible ses consommations d’énergie.

Durant l’année académique 2014-2015, en partenariat avec le secteur de l’école créative, l’équipe a mené une série d’ateliers auprès des classes de 6ème primaire de l’école 3, à Forest. Les élèves ont comparé l’habitat des humains à celui des animaux pour établir le lien direct entre habiter avec son climat, son environnement… Pour le bien être de la planète et de nos portefeuilles !

Cela a abouti à la réalisation de la fresque colorée « Quel habitat pour quelle planète ? », posée sur le mur de l’école et visible depuis la rue Timmermans, n°53-55.

En 2015-2016, le projet a continué avec les élèves de 4ème de l’école 3. Objectif : élaborer un calendrier contenant les 12 conseils d’Albert pour habiter sain et malin.

photos