Nos projets

Centre d’expression et de créativité

En 2018, l’école créative a été reconnue Centre d’expression et de créativité par la Ministre de la Culture, de l’Enfance et de l’Education permanente, Mme Alda Greoli.

Cette reconnaissance vient renforcer le travail que mène l’équipe depuis de nombreuses années. En effet, l’école créative s’inscrit depuis le milieu des années 90’ dans un processus d’accompagnement à la vie culturelle en visant l’épanouissement des individus par le biais de l’expression artistique.

Dès 1995, des ateliers créatifs ont été développés pour enfants le mercredi, des ateliers artistiques pour adultes en semaine et des projets dans les écoles primaires. Avec la création des contrats de quartier à Forest, les projets menés avec les habitants se sont étoffés. Plusieurs réalisations menées dans ce cadre sont toujours visibles des années après dans les quartiers forestois (fresques sur les murs d’école, mosaïques au sol…).

Par ailleurs, nos ateliers ont évolué en fonction des partenariats, des publics et des occasions rencontrées. Ainsi , nous avons participé au projet « Culture-éducation » et ensuite « La Culture a de la Classe » en partenariat avec les écoles de la Commune (tous réseaux confondus) ; aux événements ponctuels comme la Zinneke Parade, SuperMouche, etc.

L’équipe de l’école créative favorise la diversité des formes d’expression culturelle et le ‘faire ensemble’ via des activités socio-culturelles de proximité. Elle accompagne les individus à participer à la vie culturelle en mettant en place un espace favorable à la créativité, au respect de l’autre et au développement de la confiance en soi. Les créations sont alors des instruments de réflexion et d’expression qui sont valorisés par l’équipe. Cette dynamique renforce les individus mais aussi le groupe et stimule la création car s’appuie sur l’expérience et les compétences de chacun. L’expression des différences et les mixités représentées apportent autant de substances pour alimenter les créations. La coopération et la participation mises en place par l’équipe doit renforcer les processus créatifs qui prennent naissance dans la diversité.

Le développement de moyens d’accompagnement et de création permet à l’équipe de faire participer un large public à la vie culturelle : enfants, familles et habitants peuvent s’impliquer dans l’un des projets de l’école créative.

photos