Nos projets

Projets créatifs et citoyens

L’école créative s’investit chaque année dans l’organisation de projets ponctuels à destination des habitants forestois.

  • Tissons des liens, brodons des rencontres **Nouveau projet**

A partir de septembre 2018, Une Maison en Plus et Entraide&Culture lanceront un projet de création et customisation de vêtements.

Nous inviterons les participants des cours de français donnés par Entraide & Culture et tous les habitants forestois qui le souhaitent à nous rejoindre lors des ateliers de création et de customisation de vêtements à base de textiles de récupération.

L’objectif est que chacun mette en valeur les traditions, couleurs et techniques de son pays et apporte une plus-value au groupe.

Ces ateliers créatifs sont un prétexte à la rencontre entre les participants qui viennent d’horizons différents, ils permettront de libérer la parole et de créer des échanges.

Les participants sont acteurs du projet, ils apportent leurs idées, leurs techniques et échangent leurs savoirs. Les créations seront exposées en fin de projet, ce qui aura mettra en valeur le travail de ce groupe.

Intéressés ?
RDV le 24 septembre dans les locaux de l’asbl Entraide et Culture !

  • La Place est à vous !

Dans le cadre du contrat de quartier Abbaye, nous avons souhaité nous impliquer dans un projet participatif et créatif pour embellir la Place Saint-Denis.

D’octobre 2015 à avril 2018, des ateliers de création de dalles de mosaïques ont pris place à l’Abbaye de Forest. Le lundi matin, avec un groupe d’une dizaine d’habitants engagés tout au long du projet, et les mardis, avec les élèves des écoles primaires forestoises. Toutes les mosaïques créées donnent aujourd’hui de la couleur à la place Saint-Denis !

Une fresque en mosaïque a également été réalisée durant l’année 2017 et installée sous le pont dans la rue Van Pe en dessous de la gare de Forest-Est.

Par ce projet coloré, nous voulons briser l’anonymat de l’espace public et « humaniser » la place en investissant les lieux. Métamorphoser l’espace public redonne aux habitants l’occasion d’être acteurs du changement, d’être co-créateurs d’une œuvre, d’être les architectes de leur quartier.

  • Mon Quartier plein de Richesses

En partenariat avec l’asbl Cultures & Santé et l’équipe Habitons +, l’école créative a proposé aux habitants, de septembre 2017 à juin 2018, de participer à des ateliers créatifs et ludiques autour de la thématique du territoire.

L’objectif est se rencontrer, de découvrir les richesses de notre quartier et d’aller à la rencontre d’autres quartiers.

Ensemble, les membres du groupe se sont investis dans une création collective, une carte de "Forest rêvé". Sur base de cette carte, ils ont créé un outil d’exploration du territoire ludique que vous pouvez retrouver ICI.

En proposant cet outil pédagogique sur son site internet, en libre accès, l’asbl Cultures&Santé a souhaité partager la démarche utilisée et encourager d’autres groupes à partir à la découverte d’un territoire et à créer leurs propres cartes poético-géographiques vécues et rêvées.

  • Dimanche ATOMIX

Une Maison en Plus participe au festival "Dimanche Atomix" du centre culturel forestois, le BRASS.

Les équipes des p’ti plus et de l’école créative proposent aux enfants des ateliers créatifs l’après-midi.

Des créations de marionnettes, des fabrications de jouets à base de matériaux de récupération et des lectures de contes sont au programme.

Le dimanche 12 juin 2016, le Dimanche Atomix a eu lieu lors du festival SuperVlieg SuperMouche organisé dans le parc de Forest.

Horaire et informations : www.lebrass.be

Evénement gratuit.

  • Parcours d’artistes

Dans le cadre du parcours d’artistes 2016, Une Maison en Plus a proposé des ateliers d’art textile, basés sur la technique du crochet, le vendredi après-midi afin de réaliser une "mosaïque florale aérienne" entre deux arbres du Boulevard de la deuxième armée britannique.

L’oeuvre,réalisée par les enfants, parents et habitants, a été placée devant les locaux d’Une Maison en Plus en mai.

photos