Nos projets

Ecoles de devoirs

Ecole de devoirs primaire

L’école de devoirs (EDD) primaire est ouverte les lundis, mardis et jeudi de 15h30 à 17h. Lorsque les enfants s’inscrivent à l’EDD, ils s’engagent à être réguliers et à venir chaque jour. Le vendredi est consacré au soutien pédagogique individuel.

L’objectif est de permettre aux enfants de réussir au mieux leur scolarité en leur assurant un soutien pédagogique et en leur permettant d’acquérir les attitudes qui leur donnent une plus grande maîtrise de leur scolarité. Cependant, la réussite scolaire n’est qu’un de nos objectifs, nous visons en effet l’épanouissement et le développement global de l’enfant bien au-delà de sa scolarité. Nous souhaitons développer la confiance en soi et l’entraide mutuelle.

Nous accueillons les élèves de la première à la sixième primaire. Le volume de devoirs est donc différent par enfant. Nous proposons dès lors aux jeunes qui ont fini leurs travaux des ateliers artistiques, ludiques ou récréatifs. Nous avons également un atelier crochet le vendredi.

Nous accueillons une trentaine d’enfant par an. Cela grâce aux bénévoles qui viennent compléter l’équipe des trois professionnelles. Ces volontaires sont motivés, engagés, et la plupart d’entre eux nous suivent depuis de nombreuses années !

Inscriptions  : Au secrétariat de l’asbl, en fin d’année scolaire (mai/juin) et en septembre.
Prix  : 60€/an

Ecole de devoirs secondaire

L’école de devoirs secondaire a pour objectif d’accompagner les élèves dans la transition que constitue le passage en secondaire et l’arrivée dans l’adolescence.

L’école de devoirs est ouverte le lundi et mardi de 17h30 à 19h et le jeudi est consacré à la remédiation individuelle. Chaque jour, nous pouvons compter sur plusieurs bénévoles qui nous apporte une aide précieuse.

Nous souhaitons que le jeune acquiert son autonomie par rapport à son travail, puisse prendre conscience de ses difficultés et formule ses besoins.

Nous accordons surtout une grande importance à la prise en charge global du jeune, son parcours scolaire n’étant souvent que le reflet de ce qu’il est en train de vivre.

Des ateliers de méthodologies sont également organisés. Ils sont le moment de la réflexion autour du planning, de la gestion du stress et de l’organisation à développer en secondaire. Mais ils sont aussi l’occasion d’un débat avec les jeunes sur l’école, leur avenir, l’actualité ou encore sur leurs futures études.

Inscriptions  : Au secrétariat de l’asbl, en fin d’année scolaire (mai/juin) et en septembre.
Prix  : 60€/an

L’école de devoirs secondaire est soutenue par la Fondation BNP Paribas Fortis