Nos projets

Ma Maison sur Senne **Nouveau projet**

Ma Maison sur Senne est un projet soutenu dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Wiels-sur-Senne.

Il a été construit en partenariat avec de nombreux collectifs d’artistes, asbl et comités de quartier. Lancé en septembre 2019, il se développera pendant plus de deux ans, jusque fin de l’année 2021.

Avec nos partenaires (asbl, collectifs d’artistes, centre culturel, etc), nous organiserons des ateliers créatifs pour réaliser des œuvres variées sur le thème « Ma maison sur Senne ». L’idée est de créer un lien entre l’intérieur des maisons et l’espace public à l’extérieur. Les participants pourront apporter une touche de leur intérieur dans leur quartier pour donner une identité au quartier, une valeur ajoutée.

Notre démarche est une invitation à transformer le regard des habitants sur les espaces publics. Tout comme nous décorons et prenons soin de notre habitation, nous décorerons et prendrons soin de nos espaces extérieurs.

Les habitants pourront par exemple travailler un trompe-l’œil sur une façade aveugle pour dévoiler ce qu’il se cache à l’intérieur ; ils pourront également « sortir » les pièces de leur maison pour apporter de la convivialité (créer du mobilier urbain qui serait un salon extérieur, espace de détente et de rencontre, créer une table pour rappeler une salle à manger et partager un repas entre voisins, etc).

L’idée est de favoriser l’appropriation positive et collective de l’espace public, de renforcer les liens entre les habitants et de faire participer chacun à l’embellissement de son quartier.

Le projet est mené par : Une Maison en Plus, Sarendip, Ice Screen, Eufalacok, Jellyfish, BRASS, Ilaria. En collaboration avec : Entraide&Culture, Ecole 9, Ecole Saint-Antoine, Ecole El Hikma, Comité Quartier durable Wiels-Wijk, Bras dessus bras dessous, Début des Haricots