Nos projets

La Place est à vous !

Revitalisation de la place Saint-Denis par l’aménagement de mobiliers urbains créatifs et d’une série de mosaïques ludiques

Dans le cadre du contrat de quartier Abbaye, nous avons souhaité nous impliquer dans un projet participatif et créatif qui embellira la Place Saint-Denis. Notre association a été au 18 de la place Saint Denis pendant presque vingt ans et, connaissant bien le quartier, elle a participé à des réunions de travail pour évaluer les problématiques du quartier et envisager des solutions.

Il s’agit de redonner vie à la Place St Denis en créant du lien entre l’Abbaye de Forest, la place et son kiosque. Nous allons conjuguer les différentes mixités culturelles, sociales, genres, âges. Cette dynamique favorisera une ambiance agréable sur la place où chacun se sentira bien, en sécurité. L’aspect participatif incitera chacun à une prise de conscience de son environnement et encouragera le respect du nouvel aménagement.

Notre projet de création doit être vu comme de l’art public. Nous détournerons les objets ordinaires du quotidien pour en faire jaillir l’originalité et la créativité des habitants. Nous partons de ce qui existe pour l’interpréter et changer sa fonction initiale.

Par ce projet coloré, nous voulons briser l’anonymat de l’espace public et « humaniser » la place en investissant les lieux. Métamorphoser l’espace public redonne aux habitants l’occasion d’être acteurs du changement, d’être co-créateurs d’une œuvre, d’être les architectes de leur quartier.

L’objectif de l’art urbain est d’être fait par tous et pour tous. Il est gratuit, accessible et se nourrit de l’environnement qui l’entoure. En créant un lien avec le paysage, on crée un lien entre les habitants.

L’inauguration de ce projet aura lieu le jeudi 22 juin 2017

Quels sont les participants ?

Les ateliers de création ont été organisés avec les habitants les lundis matin à l’Abbaye de Forest de 10h à 12h (au rez-de-chaussée, à l’espace Geleytsbeek), de septembre à juin.

L’équipe a également organisé des ateliers avec les enfants des écoles primaires forestoises Sainte-Alène et La Cordée les mardis matin.

photos