Nos projets

Activités d’éveil au quotidien

Les activités proposées à l’enfant tiennent compte de son développement moteur et cognitif. Des ateliers réguliers sont proposés mais jamais imposés à l’enfant : l’enfant est invité à y participer. Le rôle des accueillant(e)s est d’accompagner l’enfant dans son désir de grandir et pas le forcer à grandir et pendant les moments de transition et de le soutenir dans ses apprentissages : apprendre à résoudre lui-même ses petits conflits tout en développant en même temps son autonomie et tout en respectant l’espace de chacun.

Au cours de la journée, seront alternés des activités motrices, intellectuelles, jeux extérieurs et intérieurs, jeux libres et activités dirigées, activités reposantes et calmes.

Le développement corporel est stimulé par des jeux moteurs et des jeux extérieurs dès que le temps le permet. Des jeux sont mis en permanence à la disposition de l’enfant dans la salle de vie. Cela permet à l’enfant de choisir ses jeux en fonction de son rythme ainsi que de son intérêt.

Des activités qui rassemblent sont organisées comme la lecture, les comptines, les jeux de rôle… L’approche du livre : imagiers, livres, contes… donnent par une dimension ludique de la langue, le goût du livre et de la lecture. Elle permet à l’enfant de développer attention et compréhension.

L’équipe travaille avec les enfants sur le schéma corporel, l’expression et la reconnaissance des émotions. Les sentiments travaillés sont principalement la joie, la colère, le chagrin qui font partie intégralement de leur vie quotidienne. Les accueillant(e)s admettent ainsi ce que l’enfant ressent et l’exprime à voix haute, ce qui permet à l’enfant de prendre conscience de ses émotions, de les accepter, de les exprimer dans le respect des autres.

L’équipe organise :

Des ateliers artistiques qui permettent à l’enfant de libérer son expression créative personnelle et l’amène à s’étonner, s’émerveiller, rêver, contempler.

Des ateliers culinaires pour une découverte des légumes à partir des 5 sens, transformation des légumes pour préparer par exemple une soupe…

Des activités sportives car elles aident l’enfant à développer harmonieusement son corps, de le vivre pleinement et sans contrainte. L’enfant prend ainsi conscience de son propre corps ce qui induit le sentiment de confiance en soi. En complément, les ateliers corporels favorisent la maîtrise du corps dans l’espace et dans le temps. Les enfants se rendent une fois par semaine à la salle de sport où ils réalisent des activités motrices : jeux de ballon, de cerceaux, vélos, courses…

Des ateliers de psychomotricité une fois par semaine, ceux-ci permettent à l’enfant de se développer au niveau moteur, affectif et cognitif et aux accueillant(e)s d’observer les indices de sa maturation psychologique par la voie motrice.

photos