Nos projets

En partenariat avec la famille

L’accueil des familles est nécessaire à la relation de confiance profonde qu’il faut établir entre les parents, les enfants et les professionnels. Nous partageons ensemble ces moments privilégiés.

Régulièrement, nous organisons des activités, génératrices de liens, qui favorisent et renforcent les échanges entre les enfants, les familles et accueillant(e)s. Nous veillons à ce que les activités aient lieu un week-end ou pendant les "congés" des formations.

Nous accordons également une grande importance à impliquer les parents dans le processus d’évaluation et d’amélioration permanente de notre accueil. Nous faisons une évaluation annuelle de nos pratiques professionnelles avec les parents et l’équipe.

Pour bien évoluer, l’enfant a besoin d’un climat de sécurité affective. Une cohérence entre les partenaires de son éducation est nécessaire. La confiance, les échanges réguliers, l’écoute et le dialogue sont des éléments nécessaires qui nous permettent d’y arriver.

Groupes de parole

Outre l’accueil des enfants, l’équipe des p’ti plus s’engage auprès des parents dans une volonté d’accompagner leur projet de vie et de les soutenir dans leur mission éducative. Des groupes de parole sont organisés en fonction des demandes et des disponibilités du groupe. Les parents ont l’occasion de partager, entre eux, leurs préoccupations et leurs questionnements tant sur l’éducation de leurs enfants que sur leur parcours en insertion socio-professionnelle.

Notre souci permanent est d’arriver à développer des réseaux de solidarité entre parents au sein du quartier ainsi que de favoriser une entraide entre parents de jeunes enfants et ce afin de lutter contre l’isolement de chacun.