Historique

Née en 1982 à l’initiative d’un projet mené notamment par la Maison médicale de Forest, Une Maison en Plus a été créée pour contribuer à apporter une réponse globale aux besoins de la population, via une prise en compte des différents déterminants de la santé.

Besoin d’une Maison en Plus... en plus de la maison médicale

L’asbl démarre avec des contributions bénévoles au sein même des bâtiments de la maison médicale : ce centre de prévention primaire va progressivement tenter de répondre aux questions du mal vivre, particulièrement des populations fragilisées et issues de l’immigration.

Située sur la place Saint-Denis, au numéro 18, jusqu’au début des années 2000, l’asbl déménage dans un bâtiment surnommé "maison des associations" par les habitants. En effet, se retrouvent également dans ce lieu, le Collectif Alpha, la Mission locale, l’asbl FOR.E.T (jusqu’en 2015), Medina asbl.

Dès sa création, Une Maison en Plus a accueilli les enfants, via une école de devoirs et des activités extrascolaires. Au début des années 90’, elle s’adresse aux touts-petits et crée une "garderie ouverte" (future "halte-accueil") pour les familles du quartier, avec une priorité pour les parents fragilisés et sous assuétudes.

C’est dans les années 90’ également qu’Une Maison en Plus développe la cellule "Rénovation/Salubrité" pour lutter contre la vétusté des bâtiments de ce quartier populaire et pour venir en aide aux propriétaires et locataires forestois.

Une Maison en Plus a été soutenue financièrement dans le cadre de 5 contrats de quartier forestois : Saint-Denis (2006-2010), Primeurs-Pont de Luttre (2009-2013), Albert (2012-2016), Abbaye (2014-2018), Wiels-sur-Senne (2019-2022).
Notre objectif est de véhiculer l’information et la sensibilisation au sujet des dynamiques liées à la rénovation urbaine en cours dans le quartier, de faire participer les habitants à la vie de leur quartier et de les impliquer dans des projets visant à colorer et animer les rues.

Nous proposons également des projets créatifs aux écoles primaires forestoises, dans le cadre des CQD ou des projet Culture a de la classe (anciennement Culture Education).

En 2010, suite à l’extension de l’équipe, une nouvelle organisation de l’asbl est mise en place en distinguant 3 secteurs :
- La halte-accueil communautaire « Les p’ti plus »
- « Ecole Créative » pour enfants et adultes
- Le pôle logement/dynamiques de quartier « Habitons+ »

Le point fort de l’association est de pouvoir travailler sur base d’une lecture croisée du quartier du fait de notre approche globale, par les différentes thématiques : petite enfance, famille, école, extrascolaire, approche des jeunes et de la parentalité, emploi, mise à l’emploi, développement local au travers de projets concernant l’espace public, revitalisation du quartier et logement....