Qui sommes-nous ?

Une Maison en Plus...

.. C’est quoi ?

L’asbl Une Maison en Plus est une maison de quartier ouverte à tous parce que vivre en ville, c’est vivre ensemble. Son action s’inscrit depuis toujours dans une culture du dialogue, de la concertation, de la créativité et du respect.

Une Maison en Plus a été créée en 1982 sur l’initiative de la Maison Médicale de Forest. Elle œuvre depuis plus de trente ans à Forest et depuis une dizaine d’années dans le quartier Pont de Luttre-Primeurs. Elle vise l’émancipation d’un quartier populaire dont la composition est cosmopolite. Tous les projets/services ont été créés à partir d’un état des lieux préalable effectué en concertation avec des représentants de la population locale, ils répondent donc à un besoin local.

Le but social est « la lutte contre l’exclusion sociale et la prévention primaire par une prise en compte des dimensions psycho médico-sociales, éducatives et culturelles. L’asbl développe avec la participation des habitants et des partenaires concernés une action communautaire de promotion de la santé, de développement social urbain, d’éducation permanente et d’expression culturelle ».

Une Maison en Plus est divisée en trois secteurs qui développent des projets spécifiques mais aussi transversaux. "Les p’ti plus" propose un lieu d’accueil pour les enfants et leur famille ; "L’école créative" développe des ateliers artistiques avec les enfants et adultes et propose une école de devoirs ; "Habitons +" développe, avec les habitants, des projets pour leur quartier et offre leur expertise sur la rénovation, l’économie d’énergie, la copropriété...

... C’est qui ?

Une équipe de 20 travailleurs de compétences et domaines variés. La diversité culturelle est une qualité de notre équipe.

... C’est pour qui ?

Pour tout le monde !

... C’est comment ?

C’est une manière de travailler. Notre méthode est celle du travail communautaire. Nous construisons nos projets ensemble, en équipe et avec les usagers.

Une Maison en Plus est soutenue par :

documents

Rapport moral 2015

27 juin 2016
info document : PDF
2.5 Mo